Votre mot de passe vous sera envoyé.

Salle d’escalade à Paris

Toutes les salles d’escalade en intérieur à Paris

Il existe de nombreuse salle d’escalade à Paris. Pour tous les fans de blocs ou de voies, il est possible de s’entraîner pendant la semaine en intérieur afin de se préparer aux sorties grimpes en extérieur pendant le week-end.

La ville de Paris propose un grand nombre de SAE: des salles privées comme des gymnases

Les gymnases sont en général interdit en libre accès au public. Il faudra faire parti d’un club d’escalade afin de pouvoir y grimper.

Les SAE quant à elle sont accessible à tout le monde, il suffit de vous y rendre, de payer et de grimper !

Toutes les salles d’escalade à Paris et son agglomération

On retrouve bien sur les grandes enseignes: Block’Out, Arkose, MurMur et d’autres salles indépendante, mais avec des concepts tout aussi intéressant !

L’équipement des salles d’escalade mentionnées ci-dessous propose en générale un large choix de bloc ou des voies afin de pratiquer l’escalade quel que soit votre niveau. Vous pourrez rapidement progresser avec la mise en place de cours dans certaines salles.
Certains salles vous permettront également de louer du matériel comme des chaussons d’escalades, baudriers ou encore des cordes pour ceux qui veulent pratiquer de l’escalade en voie.

Retrouvez notre annuaire des salles d’escalade à Paris

Les gymnases avec mur d’escalade

Il existe de nombreux gymnase à Paris intra muros afin de faire de l’escalade.
Paris Escalade propose une des offres d’initiation et une pratique libre dans les gymnase mentionnés ci-dessus. Grâce à ces initiations vous obtiendrez une carte d’escalade qui vous sera donné par un titulaire d’un brevet d’escalade. C’est cette personne qui s’occupera de vous former aux bases de l’escalade.

Pour toute information relative a l’escalade en région Parisienne ou en France en extérieur nous vous recommandons de prendre contact avec les salles mentionnées. Le staff présent est en général férus d’escalade et pourra vous conseiller sur des topos d’escalades à Fontainebleau par exemple.

Pourquoi faire des l’escalade en salle?

Les salles d’escalade sont des lieux très conviviaux pour pratiquer son sport préféré ou tout simplement pour découvrir sa pratique. Vous pourrez très rapidement rencontrer des gens dans une salle, ou en rejoignant un club, qui pourront vous aider a progresser et vous donner des conseils pour améliorer vos performances.

Même si l’escalade peut paraître comme un sport solitaire, il est toujours conseillé de le pratiquer au minimum à deux d’un point de vue sécurité. Ce sport devient alors beaucoup plus convivial tout étant un sport que l’on pratique seul et ou chaque grimpeur se retrouvera face a lui même au moment de monter sur le mu!

Certains salles d’escalade propose de nombreuses formules en plus de l’escalade comme de la restauration sur place, des sauna, hammam ou encore des séances de Yoga.

Quel matériel pour faire de l’escalade?

L’escalade ne demande pas énormément de matériel. De plus dans la majorité des salles d’escalade parisienne vous pourrez louer du matériel le temps de votre session de grimpe. Bien sur le matériel que vous louerez aura déjà été utilisé, mais sera parfait pour un débutant, Plus vous progresserez plus il faudra investir dans votre matériel personnel.

Les chaussons d’escalade

Les chaussons sont obligatoire en escalade et vous pourrez en louer. Cependant ils seront très basiques. Si vous souhaitez continuer dans le milieu de la grimpe il vous faudra acheter vos propres chaussons d’escalade. Cela vous aidera car vos chaussons seront adaptés a la forme de votre pied et vous pourrez opter pour une paire plus technique que celle disponible en salle

La magnésie

Cette poudre blanche (carbonate de de magnésium) est utilisé comme anti-transpirant. On applique la poudre sur ses mains afin d’éviter d’accumuler de la transpiration et de se voir glisser sur une prise lorsqu’on tend la main. Il est très important d’utiliser de la magnésie pour réduire les prises qui glisse! Attention cependant, trop de magnésie et la friction entre votre main et la prise sera réduite ce qui augmente légèrement le risque de glisser par manque d’adhérence.

Le baudrier

Le baudrier n’est pas nécessaire pour ceux qui font du bloc. Cependant a partir du moment ou vous partez en voie il devient obligatoire d’en avoir un. C’est grâce au baudrier que vous êtes assuré en cas de chute lors que vous montez très haut.

La corde

La corde est votre unique chance de survie en cas de chute lorsque vous faite de l’escalade – bien sur l’assureur et votre baudrier auront également leur part dans votre survie. Il est très important d’avoir une corde assez longue pour la voie que vous vous apprêtez à faire, mais il faut aussi qu’elle soit en bonne état au risque de la voir se casser lors de votre ascension. Avant de partir grimper assurez d’avoir fait un bon noeud de 8 à votre baudrier, assurez vous qu’il n’y ait pas de noeuds au milieu de la corde et pour finir vérifiez bien la corde dans le système d’assurage au niveau de votre assureur!

Faire de l’escalade en extérieur à Paris

La région parisienne propose également quelques spots d’escalade en extérieur. Le plus connu reste Fontainebleau, un lieu de passage pour tout grimpeur et reconnu internationalement
Vous pouvez également vous rendre a Larchant qui propose de nombreux blocs naturels pour vous entraîner.

Pour vos sorties escalade en plein nature n’oubliez pas de vous munir d’un crashpad et de vous assurer de laisser le site propre après votre départ. .

L’escalade est sport dangereux s’il n’est pas pratiqué dans de bonnes conditions. Assurez-vous d’avoir l’équipement adéquat et de connaitres les règles de sécurité. Il est conseillé de pratiquer l’escalade en groupe en cas de problèmes.