Avant de se lancer dans la construction de son propre mur d’escalade il est important d’avoir les outils correct et les matériaux nécessaire à la réalisation de votre pan.

Certes si vous partez de rien, l’achat de tout le matériel va vous revenir rapidement cher, sachez qu’il existe toujours des solutions économique pour la location d’outils notamment pour les perceuses et les scies.

Quant aux matériaux nous vous conseillons d’opter pour du neuf plutôt que du second main, car le bois travaille énormément avec le poids du grimpeur. Le bois est d’autant plus affaiblis si les trous ne respectent pas une certaines distance entre eux.

Outils:

Voici la listes des outils nécessaire pour construire votre mur:

  • Marteau
  • Visseuse
  • Perceuse
  • Scie sauteuse (ou une scie à bois)
  • Mètre
  • Clé allen 8 mm (celle-ci sera nécessaire pour la fixation de prises d’escalade)
  • Tournevis

Pour la réalisation il vous faudra des mèche à bois (5mm et 12mm de diamètre) ainsi qu’une mèche pour les chevilles murales.

 

Matériaux:

Voici la liste des matériaux nécessaire à la réalisation de la structure de notre pan d’escalade:

Des panneaux de contreplaqué

Pour les panneaux mieux vaut choisir du 18mm d’épaisseur plutôt que de 15mm. En effet ceci sont plus résistant. Il ne faut pas oublier que le bois va travailler à cause du poids du grimpeur, du poids des prises que vous allez mettre en place sur votre pan, mais aussi la force que le grimpeur va appliquer sur le mur lorsqu’il va grimper. Ces trois éléments ne sont pas négligeable quant à la qualité du bois que vous allez acheter.

Il serait très embêtant de voir la prise s’arracher du mur lorsque vous tirerez dessus pour vous hisser ou encore de lâcher sous la force de votre pied.

Des chevrons

Les chevrons sont utilisé pour réaliser l’armature du mur. Optez pour des chevrons relativement résistant et d’au moins 60x60mm. La longueur dépendra entièrement de la hauteur de votre pan.

Equerres

La taille de équerres dépend entièrement de la taille des chevrons que vous avez achetez. Si vous avez optez comme nous pour du 60×60 nous vous conseillons donc pour des équerres en 60x60x60.

Vis à bois

Nous vous conseillons d’opter pour des vis à bois de 5mm de diamètre et 50mm (ou plus) de longueur. Cela dépend principalement de l’épaisseur de vos équerres. Ces vis serviront à construire l’armature de votre pan.

D’autres bricoleurs conseillent de choisir des vis de 4mm de diamètre sur 35mm de longueur pour fixer les plaques sur l’armature, le choix est assez libre en fonction de l’épaisseur de vos planches de contreplaqués.

Retrouvez notre guide pour construire votre mur d’escalade