Lorsque vous débutez en escalade, il y a certains principes de sécurité qu’il est important de connaitre. Les nœuds font notamment part de ses principes car c’est grâce c’est eux qui assurent votre survie en cas de chute lorsque vous grimpez.

Il existe une multitude de nœud en escalade, mais une poignée sont largement nécessaires à n’importe quel débutant. Ces nœuds vous permettront de vous assurer un maximum de sécurité lorsque vous grimpez.

Nœuds d’encordement

Ces nœuds permettent de s’encorder en tout sécurité avant de grimper. Ils sont également appelés nœud d’arrêt, car il est impossible pour la corde de filer dans l’entrelacement de nœud créer par le nœud d’encordement choisi.

Noeud de huit

Le nœud de huit est le nœud le plus important à connaitre lorsque vous débutez en escalade. C’est le nœud qui vous relie à votre assureur en bas et qui vous maintient en cas de chute. Lorsque vous faites un nœud de huit il est impératif qu’il soit attache au pontet supérieur et inférieur de votre baudrier. Cliquez ici pour apprendre comment faire un nœud de huit.
.

Nœuds de jonction

Les nœuds de jonctions sont des nœuds qui permettent d’attacher deux cordes entre-elle. Cela peut être utile si vous avez une corde cassée ou bien vous avez deux cordes de 40m pour une voie de 70m.

Nœud de pêcheur double

Le nœud de pêcheur double est un nœud qu’on appelle nœud de jonction. Il permet notamment d’accrocher entre elles deux cordelettes. Ce nœud est notamment utilisé pour des nœuds plus complique tel que le nœud de Prusik. Cliquez ici pour apprendre à faire un nœud de pêcheur double.
.

Nœuds d’ancrage

Ces nœuds sont utilisés lorsque souhaite s’attacher de manière efficace et en totale sécurité sur un relais en haut d’une falaise par exemple.

Noeud de huit en double

Le nœud de huit en double est un nœud de huit qui est réalisé avec deux brins de corde plutôt qu’un. Le nœud de huit en double peut être utilise comment nœud d’encrage lorsque vous arrivez en haut d’une voie. Une fois vache, faites un nœud de huit en double, enlevez votre vache et descendrez en rappel. Grace à ce nœud pas besoin de laisser de mousqueton en haut de la corde. Attention cependant le nœud de huit en double ne doit pas être utilise pour monter en moulinette. Visitez notre page sur le nœud de huit en double..

Nœuds d’assurage

Les nœuds d’assurage sont des nœuds généralement fait autour d’objet (mousqueton, corde etc..) qui permettent l’assurage et auto-assurage pour les grimpeurs. Ces nœuds sont également autobloquants ce qui permet la descente en rappel.

Nœud de cabestan

Le nœud de cabestan est un nœud d’assurage qui peut être utilise pour se vacher au relais lorsqu’on arrive en haut d’une falaise. Il est très facile à faire. Par ici pour voir comment faire un nœud de cabestan.

Bien sûr en plus de connaitre ces nœuds il est important d’avoir l’équipement adapte à votre style d’escalade et au milieu dans lequel vous grimpez. N’hésitez pas à vous rendre sur nos pages dédiées aux cordes d’escalade et aux baudriers dans notre rubrique matériel.

Source photo: https://www.flickr.com/photos/tounesse/30792470710