Le mousqueton est un anneau métallique aux formes variées. Il possède également de multiples usages. Il s’agit d’un matériel de sécurité que tout grimpeur doit avoir en sa possession. Le marché offre actuellement une large gamme de mousqueton. Si vous projetez d’en acheter un, les informations suivantes peuvent vous être utiles.
Contenu
L’utilité du mousqueton
Le mousqueton est un matériel de sécurité utile dans la pratique de différentes activités. Les spéléologues doivent entre autres besoin s’équiper de cet outil lorsqu’ils vont explorer une cavité. Accrochés aux extrémités des longes de sécurité, les mousquetons permettent à ces spécialistes de descendre en toute sécurité dans la fosse. Les alpinistes et les fans d’escalade ont également besoin du mousqueton. Le matériel va les protéger contre les chutes fatales. En effet, le dispositif va les retenir, les empêchant ainsi de tomber dans le vide et de rester accrocher à la corde. A en tenir compte, le mousqueton est aussi indispensable aux individus qui travaillent en hauteur. Pour finir, c’est un outil très utilisé par les pratiquants d’activité nautique comme la voile.
Les différents types de mousqueton
Avant toute chose, il est important de préciser que les spécialistes classent les mousquetons en deux grandes catégories. La première réunit les mousquetons de progression. Ils sont faits pour la composition d’une dégaine. La seconde catégorie réunit les dispositifs de sécurité conçus pour équiper les appareils d’assurage.
Ces deux types de mousqueton sont disponibles en différents modèles sur le marché. Chaque dispositif a ses spécificités et son mode d’usage. Ils se distinguent en général en fonction de leurs formes. Les fabricants œuvrent à proposer des mousquetons en miniature qui sont beaucoup plus légers. Ils intéressent de plus en plus les sportifs. Toutefois, les modèles plus grands et plus lourds sont encore très appréciés vu qu’ils ont un aspect plus robuste et plus facile à manier.
Notons que chaque type de mousqueton possède un système de verrouillage différent. La vis est la plus courante. Elle se démarque par sa facilité de manipulation. De plus, le risque que la vis se bloque reste minime. Cela constitue un gage de sécurité pour l’usager. La virole est aussi un système de verrouillage de plus en plus courant malgré son aspect plutôt complexe. En effet, la fermeture se fait par cran. Enfin, il y a la bague, qui offre aussi une sécurité optimale. Celle-ci équipe souvent les mousquetons utilisés par les jeunes grimpeurs.
Bien entendu, le choix des mousquetons d’escalade doit aussi se faire en fonction du type de doigt. Voici justement quelques informations à prendre compte au moment de l’achat:
Les mousquetons à doigts en tube
Offrant aux usagers une forte performance, le mousqueton à doigt en tube est un passe-partout. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser dans n’importe quelle situation. Ce type de mousqueton est équipé d’un doigt en forme de tube. Le seul bémol, c’est que le dispositif est lourd, ce qui peut handicaper l’utilisateur surtout s’il s’agit d’un grimpeur.
Les mousquetons à doigts en fil
Contrairement aux modèles à doigts en tube, les mousquetons à doigts en fil font preuve d’une grande légèreté. Pourtant, ils sont très résistants. Ils peuvent tout à fait se rivaliser avec les autres modèles de mousquetons. Il se trouve même qu’ils sont beaucoup plus sécurisants car ils ne s’ouvrent pas facilement. Mais les utilisateurs ont tendance à penser qu’ils sont fragiles. Du coup, ils évitent de les utiliser.
Les mousquetons à doigt droit
Ce sont des mousquetons classiques ou de type standard. Ils conviennent à tout type d’usage. Le plus souvent, ils sont utilisés dans la fabrication de dégaines. En effet, ils sont dédiés à s’accrocher à un point d’ancrage. En ce qui concerne leur résistance, ces mousquetons garantissent une haute sécurité aux usagers.
Les mousquetons à doigt courbé
Ce type de mousqueton est surtout destiné à être connectés à la corde. Faciles d’utilisation, ils offrent aussi une grande sécurité aux utilisateurs.
Les dégaines
Une dégaine est en fait un ensemble de deux mousquetons reliés par une sangle. Cette dernière peut être courte ou longue suivant l’usage. Pour les grimpeurs, la sangle doit être longue afin de prévenir le frottement de la corde contre le rocher, ce qui peut causer sa rupture. Il est important de préciser que les deux mousquetons qui forment une dégaine ne sont pas toujours identiques. En fait, tout dépend du choix du fabricant. Dans la plupart des cas, la dégaine est composée d’un mousqueton à doigt droit et d’un autre à doigt courbé. Ce dernier vient s’accrocher à la corde. Il se trouve que cette combinaison accroît la résistance et la performance du dispositif.
Les dégaines sont fabriquées en usine. Elles existent donc en plusieurs modèles sur le marché. Mais rien n’empêche les utilisateurs, surtout les sportifs, de confectionner eux-mêmes leurs dégaines en usant de leur connaissance et de leur expérience. Ils peuvent ainsi obtenir l’outil de sécurité qui répond à leurs exigences, au niveau de la résistance, de la facilité de prise en main et de la manœuvrabilité.
Les mousquetons, qu’ils soient à doigts en tube, en fil, droit ou courbé, se diffèrent aussi au niveau de leur résistance. Les modèles qui répondent à une norme CE dont l’EN 12275 sont les plus recommandés. Le risque d’ouverture du doigt est quasi faible vu qu’ils ont été fabriqués suivant un processus spécifique.
L’entretien des mousquetons
Le mousqueton joue un rôle important. La sécurité du grimpeur dépend pratiquement de sa résistance. Voilà pourquoi, il est important de connaitre les règles d’entretien d’un mousqueton. Pour commencer, il est nécessaire de procéder à un nettoyage après chaque usage. Soufflez sur le mousqueton afin d’éliminer les sables ou les poussières. Si ce geste simple et pratique ne marche pas, il faut penser à un petit lavage. Il faudra utiliser un détergent non agressif. Ensuite, il faut bien sécher les dispositifs et les lubrifier.
Attention ! Il est fortement déconseillé d’utiliser de la graisse. En effet, en cas de forte chaleur, elle va se couler. Du coup, elle risque d’endommager la corde et les sangles. En outre, les poussières et les saletés risquent de s’y coller facilement. Ainsi, le nettoyage se termine par un échec total. L’idéal, c’est d’utiliser de l’huile fine ou bien de l’huile silicone qui se sèche rapidement.
Notons que les mousquetons sont faits pour durer pendant des dizaines d’années. Leur longévité varie en fonction des matériaux qui les composent. Toutefois, il faut les remplacer lorsqu’ils présentent des fissures ou des bavures qui risquent d’abîmer la corde. Il en est de même en cas de défaillance du système de verrouillage, car les mousquetons risquent de s’ouvrir à l’improviste.
Photo by Kody Dahl on Unsplash