Fontainebleau est le site de bloc en France. Des grimpeurs du monde entier n’hésitent pas à se rendre dans la fameuse forêt pour se frotter au grès si propre à la forêt. Fontainebleau est l’un des sites de blocs les plus vieux (depuis 1870!). Tellement le site est devenu une référence dans la monde de l’escalade, que la ville a été rebaptisée « bleau » et les grimpeurs qui s’y aventurent les « bleusards ». Pourquoi le site est-il devenu une référence ? Grâce à la variété des problèmes, au grès (une roche sédimentaire détritique, issue de l’agrégation et la cimentation de grains de sable), à sa communauté de grimpeurs (plusieurs sites internet sont dédiés à Fontainebleau notamment « la tribune de bleau » : www.tl2b.com) et finalement à ses rétas… De nombreux grimpeurs vous le diront « à Bleau il ne suffit pas d’atteindre le haut du bloc i, il faut surtout réussir à se rétablir dessus et à pousser bien fort sur les jambes ». Attention au bon placement des pieds sur ces petits grattons.
Les meilleurs grimpeurs du monde se sont rendus à Fontainbleau tels que Chris Sharma ou encore Adam Ondra.

Les secteurs

L’avantage de Bleau c’est le nombre de secteurs, pour en citer quelques-uns (les plus connus) : Les massifs des Trois Pignons, Les Gorges d’Apremont, Le Cuvier, La Roche aux Sabots ou encore Diplodocus. Ces secteurs sont tous au sein de la Forêt de Fontainebleau et son tous accessibles assez facilement à pied.
Certains secteurs sont situés à l’extérieur de la forêt, une voiture devient alors un choix judicieux pour s’y rendre rapidement. On peut notamment citer L’Éléphant, Les rochers du Duc, Buthiers ou encore La Dame Jouanne.


Le site bleau.info a repertoriré à ce jour plus de 200 secteurs, de quoi laisser pas mal de possibilités aux grimpeurs. Et de nouveau blocs sont ouverts régulièrement.

Si vous cherchez des secteurs pour débutants et plutôt tranquilles, nous vous conseillons :

  • Rocher Canon
  • La Canche aux merciers
  • Bas Cuvier

Pour grimpeurs un peu plus expérimentés, ces secteurs devraient vous donner un peu de fil à retordre :

  • Apremont
  • Cul du Chien
  • Paradis

Et finalement pour les bloqueurs pros qui n’ont pas peur des réglettes et qui apprécient les grattons :

  • Cuisinière
  • Isatis
  • Coquibus Rumont (oserez-vous The Big Island ?)

Parmi les blocs les plus connus, on peut citer:

  • Le Mur de la Mort (5+) Secteur Éléphant
  • Le Meilleur des Mondes (6a) Secteur Bois Rond
  • L’angle d’Allain (6a) Secteur Cuvier Rempart
  • La Stalingrad Secteur Cuvier
  • Big Jim (6c) Secteur Petit Bois
  • La Traversée des Anges (7a) Secteur Éléphant
  • Une Idée en l’Air (7b) Secteur Apremont
  • Hotline (7c) Secteur Rocher de la Reine Nord
  • Le Désert des Tartares (8a) Secteur Drei Zinnen
  • The Big Island (8c) Secteur Coquibus Rumont


The Big Island 8c – Vincent Pochon

Pour quel niveau


L’avantage du site de Bleau est son accessibilité à tous les niveaux. Que vous soyez débutant ou d’un niveau très avancé vous pourrez facilement trouver votre bonheur. Le site regorge de problèmes en tous genres. Il suffit de feuiller un topo et vous pourrez rapidement trouver un secteur qui correspond à votre niveau. A noter qu’il y a quand même une grande majorité de blocs qui sont dans le 6 et 7. Mais on trouve quand même un bon nombre de 8 mais aussi des 2, 3 ou 4 pour les débutants.

Les circuits suivent tous le même code couleur avec les cotations suivantes :

Noir/lancEDExtrêmement difficile, excellent grimpeur6-7Aucun circuitAOBAbominablement difficile, excellent grimpeur7-8

CouleurCotationSignificationNiveau des voies
BlancEEnfantE1-E3+
CaramelFFacile, premier pas1-2
JaunePDPeu difficile, débutant2-3
OrangeADAssez difficile, grimpeur moyen3-4
BleuDDifficile, grimpeur confirmé4-5
RougeTDTrès difficile, grimpeur très confirmé5-6

Les topos de Fontainebleau

Il existe plusieurs topos de Fontainebleau disponibles en librairies. Plusieurs sites ont également repertérioré tous les blocs par secteurs et par niveaux. Nous vous conseillons notamment de vous rendre sur les sites suivants:

  • bleau.info
  • climbaway.com
  • grimporama.com

Les topos sont en général bien expliqués avec suffisamment d’informations (parking, accès, bloc par niveau, schéma et croquis). L’office National des Forêts a aussi mis en ligne un guide des bonnes pratiques des grimpeurs en forêts, que vous pouvez lire ici. Il est important de respecter les lieux, avec l’augmentation de l’affluence le site peut rapidement être endommagé si vous ne respectez pas la nature..



Quand y aller ?

Il est possible de faire de l’escalade tout au long de l’année à Bleau. Cependant, le moment idéal est pendant la saison hivernale (mi-octobre à mi-mars). Simplement parce qu’en hiver le grès est plus « collant » et permet une meilleure préhension du rocher. Regardez la météo pour vous assurer d’un temps sec et qu’il n’ait pas plu la veille sinon les blocs risquent d’être encore humides… Certains massifs comme le Cul de Chien ou le Rocher Fin sont bien exposés et seront rapidement secs en cas de pluie la veille.
Bleau étant le spot ultime du bloc en France, attendez-vous à voir du monde tout au long de l’année. Certains secteurs sont moins populaires que d’autres, ce qui permet d’avoir un peu de tranquilité quand même.

Comment y accéder

Voiture

Les blocs de Bleau sont situés dans la forêt de Fontainebleau et une grande partie est accessible à pied depuis le centre ville de Fontainebleau (tout dépendra bien sûr du secteur que vous souhaitez visiter). Même si avoir une voiture peut vous aider à accéder à un plus grand nombre de secteurs, il faudra dans tous les cas se garer et marcher un peu avant de trouver les blocs que vous souhaitez tester. Le plus simple depuis Paris reste de prendre l’autoroute A6 en direction de Lyon. Prenez la sortie Milly-la-forêt puis une fois arrivés là-bas, suivez la direction de Noisy-sur-Ecole pour vous rendre rapidement au coeur du secteur des Trois Pignons, le secteur le plus connu.

RER

Depuis Paris il est possible de prendre le RER jusqu’à Fontainebleau. Prenez le RER R depuis Gare de Lyon en direction de Montereau ou Montargis. Descendre à la gare de Bois-le-Roi (arrêt après Melun) à environ 35min de Paris.
Pour aller au Rocher Canon, 2.5km de la gare, prendre le GR1. Vous pouvez aussi marcher jusqu’au Cuvier depuis la gare (environ 5km, une bonne marche d’approche!). Un article sur camptocamp liste toutes les options (arrêts, horaires, lignes de RER, ainsi que les parcours pour y aller en vélo!).

Magasins d’escalade

S’cape shop

Si vous avez besoin de matériel, vous pouvez vous rendre à S’cape Shop (21 Rue Paul Séramy). Le shop est ouvert de 10h à 19h du mardi au samedi et de 10h à 13h le dimanche. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut (chaussons, magnésie, crashpad, strap etc..)

Karma shop

Une autre option est de se rendre à Karma, la salle d’escalade Indoor de Bleau, ils ont une partie shop avec un peu de matos. Le petit bonus est la location de crashpad pour aller dans la forêt, ce qui peut être bien pratique si vous voyagez en train et que vous souhaitez éviter de transporter un crash pad. La salle est ouverte tous les jours, de 12h à 22h du lundi au vendredi et de 10h à 20h les week-end et jours féries. La salle karma est sur la route militaire à côté du stade Benjamin Gonzo.

Crédit Photos: Christoph Praxmarer – Fontainebleau Bas Cuvier

Hébergement

Il existe plusieurs solutions d’hébergements à Fontainebleau, tout dépend de votre budget et des disponibilités. On trouvera principalement des gites mais aussi un camping.

Gites à Fontainebleau

Le clos du Tertre

Adresse : 6 chemin des Vallées
77760 La Chapelle la Reine

À 20 mn à pied des secteurs d’escalade de l’Éléphant, de la Dame Jouanne et du Maunoury et à 5 km en voiture des nombreux sites des Trois Pignons : Roche aux Sabots, Cul de chien, 95.2. Possibilité de louer des crashpad sur place. Du matos est aussi à la vente (brosses et sac à pof). Le staff sur place pourra vous donner plus d’infos avec topos et guides à disposition.

Gite Arbonne

Adresse : 159 chemin du bois de la fontaine
77630 Arbonne-la-forêt

Gites, chambre d’hôtes et cabanes perchées. Possibilité de louer des crash pad dans les gites. Plusieurs spots à moins de 10 minutes à pied (Trois Pignons, Massif d’Apremont, Massif de Franchard, Cuvier). Plus d’infos sur : www.gitearbonne.com

Haras de la Fontaine

Adresse : 3 Rue de la fontaine
77167 Poligny

Différentes options en fonction du nombre de personnes (gites allant de 3 à 8 personnes). Beaucoup d’infos sur les différents secteurs sur le site. Il est également possible de louer des crashpad. Wifi disponible.

Camping de Fontainebleau

Il y a différents campings à Fontainebleau : La Musardière, Les Courtilles du Lido, le Camping Les Prés ou encore Le Parc du Gué.

Autres

Vous pouvez toujours vous rabattre sur Airbnb si toutes les options sont déjà reservées. Il serait possible de faire du bivouac dans certaines zones à côté des maison forestières à condition de contacter en amont le garde forestier. Ceci est à confirmer avec les autorités locales ou vous risquez d’avoir de mauvaises surprises au réveil…

Notez qu’il est interdit de faire du camping sauvage dans la forêt de Fontainebleau ou encore de dormir dans son véhicule.

Récapitulatif

Types de blocsDalle, dévers, vertical, surplomb
RocherGrès
NiveauTous niveaux (4 à 8c)
Meilleur moment pour y allerHiver, par temps sec
Comment y accéderEn voiture : A6 depuis Paris direction Lyon puis la D16 ou N37 en fonction des secteurs. Possibilité de prendre le RER depuis Paris.
Présence d’un magasin d’escaladeS’cape shop dans le centre ville de Fontainebleau
HébergementPrincipalement des gites, mais aussi un camping. Autre solution : Airbnb