Si vous grimpez régulièrement vous avez surement remarqué que vos chaussons ont tendance à rapidement s’user, la gomme part rapidement, vos chaussures sentent, les chaussons ne sont plus aussi résistants etc.. Ces quelques conseils devraient vous aider à augmenter la durée de vie de votre matos.

Comment nettoyer ses chaussons

Avant et après toute séance d’escalade il est important de nettoyer vos chaussons et ça ne prendra que quelques minutes. Avant toute séance faites chauffer la gomme en les frottant l’un contre l’autre (ou avec votre main). La gomme a besoin d’être légèrement chauffée pour être plus efficace et plus « collante ». Avant de commencer à grimper assurez-vous de rapidement frotter vos pieds sur un crashpad, un tapis d’escalade ou les matelas de la salle pour éviter la magnésie sur ballerines quand vous grimpez.

À la fin de votre séance d’escalade nettoyez la semelle de votre paire avec un chiffon et un peu d’alcool. Cela permettra de retirer toutes traces de magnésie, de poussière et autre. Une fois chez vous laissez vos chaussons dans un endroit aéré. Le fond de votre sac n’est pas l’endroit idéal… Passez un coup de bombes désodorisantes pour chaussures anti mycose, ces bombes sont en général utilisées pour les chaussons en location dans votre salle alors n’hésitez pas à demander.

Chaussons qui sentent, comment faire?

Pour les odeurs il existe aussi tout un tas de technique, notamment la poudre paps (qui a été interdite de vente en 2011, mais qui serait encore disponible sous ordonnance). Cette poudre à base de talc absorbe l’humidité et au passage les odeurs.
Vous pouvez bien évidemment laver vos chaussons en machine à laver, en général un lavage rapide à 30°C sans essorage devrait être suffisant. Assurez-vous de bien laisser vos chaussons sécher à l’air libre.

Sinon vous pouvez également essayer les boot bananas, ces « bananes » sont notamment composées de bicarbonate de sodium, de charbon de bamboo pour absorber les odeurs.

Augmenter la durée de vie de votre paire

Si vous débutez en grimpe vous allez vous rendre compte que vous usez la gomme de vos chaussons assez rapidement. En effet quand on débute, on pose mal son pied et il arrive très souvent que le pied zip et frotte… La gomme a alors tendance à se consommer très rapidement, c’est d’autant plus vrai en intérieur qu’en extérieur, car les murs et les volumes sont en général plus abrasifs que la roche en extérieur (tout dépendra bien sûr d’où vous grimpez en exté).

Lorsque vous grimpez regardez bien où vous mettez pieds et soyez serein lorsque vous poussez sur vos jambes.

Une fois que vous avez fini votre voie n’hésitez pas à retirer vos chaussons, vos pieds vont pouvoir respirer ainsi que le cuir et la gomme de vos chaussures.

Enfin si vous avez le budget pour, vous pouvez acheter deux paires et switcher pendant la séance en fonction du type de voie ou de bloc que vous faites. Cela permet de moins utiliser le même chausson. Vous remarquerez que pas mal de grimpeurs ont différentes paires en fonction de la surface, des prises et de la difficulté. Vous pouvez aussi avoir une paire pour l’escalade en salle et une autre pour l’escalade en extérieur.

Et sinon vous pouvez toujours faire ressemeler vos chaussons dès que vous voyez un trou. Le ressemelage n’est pas très couteux comparé à l’achat d’une nouvelle paire!!