Lorsque vient le moment d’acheter une corde d’escalade, il est important de prendre son temps et de bien réfléchir à ses besoins et son budget. Acheter une corde n’est pas aussi facile que certains peuvent le prétendre. N’oubliez pas que c’est bien cette corde qui assurera votre sécurité lorsque vous serez en pleine ascension. C’est un choix à ne pas négliger alors suivez bien notre guide.

Types de corde

Corde à simple

Les cordes à simple sont en général utilisées pour de l’escalade sportive ou en salle. Elles sont composées d’un seul brin et ne sont jamais utilisées en même temps qu’une autre corde. Elles ont l’avantage d’être plus résistantes du fait de leur épaisseur plus importante que les autres cordes d’escalade. Certaines cordes à simple peuvent être utilisées en corde à double.
Le diamètre des cordes à simple peut varier allant de 9 à 10mm.
Les cordes simples sont toujours marquées d’un 1 à chaque extrémité de la corde.

Corde à double

Généralement utilisées pour les grandes voies ou pour les cascades de glace, les cordes à double augmentent la sécurité du grimpeur (redondance des brins) et permettent de descendre plus facilement en rappel. Chaque brin est mousquetonné de chaque côté de la voie. Les cordes à double sont cependant à éviter lors de voies plus simples (type couenne) car elles nécessitent plus d’expérience et de manipulation. Un dernier point à prendre en compte est le poids, vous devez utiliser deux cordes plutôt qu’une.
Ces cordes ont généralement un diamètre allant de 8 à 9 mm.
Les cordes à doubles sont marquées d’un 1/2 à chaque extrémité.

Corde jumelée

Les cordes jumelées sont les cordes les plus légères en escalade, mais également les plus fines. Cependant elles requièrent plus d’attention : toujours mousquetonner les deux brins ensemble. De par leur finesse, les cordes jumelées sont également moins résistantes qu’une corde à simple alors qu’elles ont la même force de choc.
Ces cordes ont généralement un diamètre allant de 7 à 8 mm.
Les cordes à double sont marquées d’un symbole infini (∞) à chaque extrémité.

Lorsque vous achetez vos cordes, il est important de choisir celles pour votre style d’escalade. Ne mélangez jamais différents types de corde pour des cordes à double et jumelées. Certaines cordes peuvent être à la fois utilisées comme doubles, jumelées ou encore simples. Renseignez-vous bien auprès des fabricants pour connaître les caractéristiques exactes.

Technologies de corde

Afin d’améliorer la durée de vie et la résistance des cordes, certaines technologies ont été développées par les fabricants.

Ame + gaine

Les cordes d’escalade sont généralement composées de deux parties : l’âme et la gaine. L’âme est la partie intérieure de la corde tandis que la gaine est la partie extérieure. Celle-ci est la partie tressée sur l’âme de manière plus ou moins serrée. Une gaine peu serrée rendra la corde plus souple. Cependant avec une corde plus souple on assiste souvent à un effet de « chaussette » où l’âme aura tendance à glisser dans la gaine, la corde devient alors plus molle. Chaque corde doit passer un test glissement de gaine, ce test s’assure que le glissement gaine/âme est inférieur à 2%.

Unicore

La technologie dite unicore pallie au problème de glissement gaine/âme. Celle-ci permet de fixer l’âme à la gaine de manière plus efficace tout le long de la corde. Cela empêche tout glissement de la gaine tout en gardant les caractéristiques de souplesse de la corde.

Traitement Dry Cover

Ce traitement de corde est appliqué sur chaque fil de la gaine. Il empêche la pénétration de l’eau dans la gaine, de ce fait la corde devient plus lisse permettant une meilleure fluidité de la corde dans les systèmes d’assurage et les mousquetons. Grâce au dry cover la corde est plus résistante et sa durée de vie est ainsi prolongée.

Traitement Golden Dry

Le traitement golden dry est similaire au dry cover, à la différence que le traitement est appliqué sur la gaine et sur l’âme. Le traitement golden dry est en général appliqué sur les cordes qui s’utilisent dans des milieux très humides (neige ou glace) afin d’empêcher l’eau de pénétrer dans la corde. Une corde pleine d’eau devient alors plus lourde et moins fluide car l’eau fait gonfler la corde.

Caractéristiques d’une corde d’escalade

Facteur de chute

Le facteur de chute permet de calculer la violence d’une chute – le facteur chute est notamment utilisé pour les tests de force de choc et nombre de chute détaillées dans la prochaine partie.
Pour calculer le facteur de chute il suffit de diviser la longueur de corde utilisée par la hauteur de la chute du grimpeur. Par exemple pour une chute de 5m avec 2,5m de corde utilisée vous aurez donc un facteur chute de 2. Tandis que si vous faites une chute de 10m à une hauteur de 40m votre facteur de chute n’est que de 0,25. Un facteur de chute égal à 2 n’est en général pas supporté par le corps humain et peut être dangereux. Dans les tests de corde un facteur de chute de 1,77 est utilisé.

Force choc & nombre de chutes

Lors de l’achat d’une corde, il est important de faire attention à deux caractéristiques. Ces caractéristiques vous aideront à connaitre la résistance de votre matériel mais aussi vous permettront de savoir quand le changer en fonction de son utilisation (notamment pour le nombre de chutes).

La force de choc est la force transmise au grimpeur lors d’une chute. Cette force dépend de la longueur de corde et du poids du grimpeur (bien sûr d’autres facteurs externes rentrent en compte lors d’une situation réelle – notamment au niveau des systèmes d’assurage et du baudrier). Plus la force de choc est faible plus le choc sera amorti par la corde. Les tests réalisés sur les cordes dépendent bien évidement du type de corde. Une corde simple est testée avec un facteur de chute 1,77 pour une masse de 80kg. Une corde jumelée sera testée sur une masse de 80kg sur ses deux brins tandis qu’une corde double sera testée avec une masse de 55kg sur un brin seulement.

Le nombre de chutes est une norme qui permet de calculer le nombre de fois qu’une corde peut résister à un impact.
Une corde simple devra supporter 5 chutes successives pour un poids de 80kg et un facteur de chute de 1,77 ;
Une corde à double devra supporter 5 chutes également testées avec une masse de 55kg sur un brin ;
Une corde jumelée devra supporter 12 chutes testées avec une masse de 80kg sur ses deux brins.

Diamètre des cordes

Les cordes les plus épaisses sont généralement utilisées en salle, là où le grimpeur va souvent tomber. La corde sera plus résistante et apte à encaisser de nombreux chocs. Une corde plus fine sera plus légère mais pourra encaisser un peu moins de chocs. Pour finir plus vous avez une corde fine, plus votre assureur devra être à l’aise car une corde au diamètre fin aura tendance à plus glisser entre les doigts.

Longueur des cordes

La longueur nécessaire d’une corde dépend principalement du type de voie que vous souhaitez grimper. La longueur des cordes « classiques » varie entre 30 et 80m. En SAE la majorité des voies ne dépasseront pas les 20/30m de haut. Une corde de 60m sera largement suffisante. N’achetez pas une corde de 80m si les voies les plus hautes que vous allez grimper sont de 20m de haut, vous ne ferez qu’augmenter votre budget pour rien.
Lorsque vous achetez une corde n’oubliez pas que votre corde doit faire plus de deux fois la hauteur de la voie que vous souhaitez grimper.

Choisir sa corde d’escalade

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différents types de cordes et leurs caractéristiques vous pouvez choisir de manière plus sereine la corde qui correspond à vos besoins, votre type de grimpe et bien sur votre budget.
Lorsque vous achetez une corde d’escalade n’hésitez pas à en parler en magasin, les spécialistes seront aptes à vous conseiller en fonction de votre budget. Bien que toutes les cordes en vente passent des tests de sécurité n’optez pas forcement pour la moins chère car sa durée de vie pourra être bien moins importante et il faudra en racheter une nouvelle très rapidement.

Les cordes d’escalade d’occasion

L’achat d’une corde d’escalade d’occasion peut rapidement poser des problèmes. Vous ne savez pas exactement combien de chutes la corde a subi ou si elle a été entretenue correctement. Nous vous déconseillons de ce fait l’achat de cordes d’escalade d’occasion. Economisez un peu plus plutôt que de vous jeter sur la première occasion trouvée. Votre sécurité est en jeu !